A

pprendre le piano à l'âge adulte, ou tout autre instrument de musique, n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. De nombreuses personnes rejettent l'apprentissage d'instruments de musique, car elles pensent qu'elles sont trop âgées pour apprendre.

L'âge, cependant, n'est qu'une excuse. Nous ne cessons jamais d'apprendre tout au long de notre vie, et vous pouvez apprendre le piano à tout âge. Voici quelques-uns de nos conseils pour apprendre le piano adulte !

1. Utilisez l'âge à votre avantage pour apprendre le piano.

Si vous êtes un adulte, apprenez à jouer du piano en utilisant votre âge à votre avantage.

La plupart des gens commencent à apprendre un instrument de musique lorsqu'ils sont jeunes. Cependant, ce n'est pas nécessairement un avantage, car la plupart des enfants sont souvent forcés de le faire, et il se peut qu'ils ne l'aiment pas.

Apprendre un instrument à l'âge adulte, en revanche, vous donne la liberté de choisir ce que vous voulez apprendre. Vous pouvez utiliser cette motivation pour apprendre des choses plus rapidement.

Le temps peut également jouer en votre faveur. Surtout si vous êtes à la retraite, que vous avez un revenu et que vous ne vous souciez pas de l'argent comme le ferait une jeune personne.

Vous pouvez :

  • Consacrer autant de temps que vous le pouvez,
  • Engager un professeur de piano,
  • Choisir comment et ce que vous voulez apprendre

Les enfants ont souvent du mal à être attentifs et à comprendre certains concepts. Mais apprendre le piano à l'âge adulte peut être plus rapide, surtout si vous le souhaitez vraiment.

Vous avez le pouvoir de tout choisir et de le faire à votre manière, et de tout saisir facilement. Apprendre à l'âge adulte présente de nombreux avantages.

2. Créez un objectif spécifique pour vous-même.

Lorsqu'il s'agit d'apprendre à jouer du piano pour adultes, il est important d'avoir un objectif en tête.

La plupart des gens fonctionnent mieux avec un apprentissage par projet, contrairement aux enfants. Si vous vous fixez un objectif, comme apprendre une chanson spécifique, jouer pour quelqu'un ou jouer en plein air. Cela vous aidera énormément.

Vous n'avez pas besoin d'apprendre le solfège si vous souhaitez simplement apprendre des chansons simples au piano. Des chansons comme Joyeux anniversaire ou Canon D, mais ces dernières nécessiteront un certain dévouement.

En fait, si vous souhaitez simplement chanter au hasard, vous n'avez toujours pas besoin de théorie musicale, jusqu'à un certain point du moins. Vous devez juste apprendre les touches, et quelques accords, les gammes, et vous serez étonné de ce que vous serez capable de faire, peut-être même assez pour apprendre la théorie musicale plus tard.

Vous n'avez besoin que d'un piano, d'un peu de dévouement, d'une chanson que vous aimez, et vous êtes prêt pour votre voyage musical avant même de le savoir !

Fixez toujours des étapes, des objectifs, pour maintenir votre intérêt et votre motivation actifs ! Les cours de piano pour adultes sont disponibles en ligne, vous pouvez donc vous fixer des objectifs à leur sujet !


3. Pratiquer régulièrement le piano vaut mieux que de longues heures.

Il faut environ 700 heures pour maîtriser quelque chose, pour certains moins, pour d'autres plus.

Cependant, l'aspect le plus important dans l'apprentissage du piano à un âge avancé est de pratiquer régulièrement, plutôt que des heures durant.

Pour un débutant, il est recommandé de pratiquer environ 15 minutes par jour, cinq fois par semaine. Si vous pouvez y consacrer plus de temps, c'est mieux. Mais ne pratiquez pas pendant plusieurs heures une fois par semaine.

La patience est une vertu qui vient avec l'âge, et elle peut être utilisée comme un grand avantage pour les adultes. Surtout lorsqu'elle est utilisée pour apprendre un instrument de musique.

Le talent n'a rien à voir avec cela, mais la constance oui, et à ce titre, une pratique régulière est la clé pour maîtriser quoi que ce soit.

Analysez votre routine quotidienne, et trouvez le meilleur moment pour pratiquer le piano pour vous. Vous n'avez pas besoin de le faire tous les jours à la même heure, mais seulement quand cela vous convient le mieux. Faites des gammes, jouez des accords, ou commencez même à apprendre des parties de vos chansons préférées !

Il existe de nombreuses vidéos qui peuvent vous aider à apprendre le piano adulte gratuitement.

4. Créez un objectif de pratique.

Il est facile de se retrouver dans une impasse si vous pratiquez les mêmes choses encore et encore sans objectif de pratique.

La meilleure façon d'apprendre le piano pour adultes est de toujours avoir un objectif en tête. Cela vous oblige à penser à l'avenir, à envisager chaque séance différemment, et cela vous permettra de progresser, et vous serez témoin de cette progression dans le temps.

Disons que vous avez maîtrisé une certaine gamme ou même une chanson.

Même si vous aimez le faire, vous devriez essayer de le jouer à des tempos différents, notamment plus rapides. Vous remarquerez que certaines choses sont plus difficiles qu'avant, et c'est là que vous devez vous entraîner et vous améliorer.

Si les choses sont trop difficiles, restez sur votre tempo habituel, mais en gardant à l'esprit que vous devrez éventuellement le faire plus vite.

Pratiquez les mêmes choses avec les deux mains. Lorsque les choses semblent assez faciles, il vous faut un autre objectif, peut-être apprendre une nouvelle chanson.

Ayez toujours un objectif de pratique chaque fois que vous jouez du piano, et vous évoluerez constamment ! De nombreux cours de piano pour adultes débutants sont disponibles en ligne et vous permettront de vous divertir ! Un cours de piano pour adultes vous aidera à fixer vos objectifs.

5. Apprenez le style de musique qui vous intéresse vraiment.

Souvent, les gens pensent qu'ils doivent apprendre la musique classique lorsqu'ils apprennent à jouer du piano.

Ce n'est pourtant pas le cas, car vous pouvez choisir d'apprendre le style qui vous intéresse vraiment.

Si vous voulez jouer pour votre propre plaisir et pour vous amuser, vous pouvez commencer par des chansons pop, par exemple.

De nombreuses chansons d'artistes plus anciens, tels qu'Abba, offrent de superbes morceaux qui peuvent être joués au piano. C'est en fait un aspect très important lorsque vous voulez apprendre quelque chose, cela doit être agréable.

C’est d’ailleurs la première mission de Hello Virtuoso, vous aider à prendre du plaisir en jouant du piano.

Une excellente méthode d'apprentissage du piano pour adultes consiste à commencer par apprendre des chansons et des airs familiers que vous aimez vraiment.

Cela vous motive inévitablement à continuer à apprendre, et rien n'est comparable à ce sentiment lorsque vous apprenez à jouer un air familier. Cela vous aidera sur le long terme à rester motivé.

Trouvez la version pour piano de la chanson des artistes que vous aimez, et commencez à la pratiquer !


6. Commencez par des cours de piano en ligne.

La meilleure partie d'Internet est que vous pouvez apprendre la plupart des choses, et cela s'applique également aux leçons de piano.

Vous pouvez même rester en pyjama et regarder des tutoriels vidéo, lire, ou même engager un professeur en ligne.

Certains cours de piano en ligne pour adultes sont gratuits, d'autres payants. Mais le plus intéressant, c'est que vous pouvez trouver presque tout ce qui est expliqué de manière très détaillée.

De cette façon, vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez. Sans avoir à vous préparer à une certaine heure lorsque votre professeur arrive à la maison, ou que vous devez vous y rendre.

Même si vous avez un emploi du temps chargé, c'est le moyen le plus rapide et le plus pratique d'apprendre à jouer du piano à l'âge adulte. Il existe même des groupes Facebook, des forums, où vous pouvez trouver ou demander n'importe quoi, gratuitement.

Vous pouvez apprendre différentes choses quand vous le souhaitez, même si c'est tôt le matin ou tard le soir.

7. Concentrez-vous sur la maîtrise des principes fondamentaux.

L'un des facteurs les plus démotivants pour un étudiant adulte en piano lors de son apprentissage est : la théorie musicale.

Un grand nombre de discussions sur la musique peut faire plus de mal que de bien, avec des opinions différentes affirmant que vous devez apprendre ceci ou cela.

En fait, apprendre la musique en tant qu'adulte n'est pas si difficile. Il suffit d'apprendre les bases et les principes fondamentaux de la pratique du piano. Ce qui est notamment détaillé dans le programme Hello Virtuoso.

Vous devez d'abord apprendre la bonne posture, les notes, le doigté de base, et cela implique de pratiquer les gammes.

Bien que cela puisse être ennuyeux, vous apprendrez à frapper les bonnes notes avec les bons doigts. Vous améliorerez vos mouvements de haut en bas de manière à ce que vous frappiez la prochaine bonne note au fur et à mesure de la progression de la gamme.

Vous devrez effectuer des exercices de rythme pour maintenir un rythme cohérent et vous habituer à accélérer les tempos.

Les accords sont faciles à maîtriser. Mais dans l'ensemble, apprendre ces principes fondamentaux de la bonne façon dès le début vous sera bénéfique dans tout ce que vous ferez à l'avenir. Surtout si vous voulez jouer vos chansons préférées.

8. Ne vous comparez pas aux enfants.

Trop souvent, nous nous démotivons en faisant des comparaisons. Tu dois te rappeler que ton objectif principal est d'apprendre quelque chose de nouveau.

Ne vous comparez pas aux autres, surtout aux enfants, car ils apprennent plus vite certains aspects.

Il est vrai que les adultes ont moins de chances de devenir des pianistes de haut niveau. Toutefois, ils ont l'avantage de posséder des compétences et des capacités intellectuelles déjà acquises, qui, combinées à une pratique régulière, peuvent les amener à devenir des pianistes avancés.

Si vous souhaitez apprendre le piano à l'âge adulte, la seule personne à laquelle vous devez vous comparer est vous. Le vous d'hier, d'il y a une semaine ou un mois.

Chaque personne est douée pour faire une certaine chose. Mais la vraie beauté de la vie apparaît lorsque nous travaillons à réaliser quelque chose pour lequel nous n'étions pas doués au départ. C'est ce qui nous sépare des autres.

Donc, peu importe ce que vous faites. Peu importe le niveau auquel vous vous situez par rapport à quelqu'un d'autre. Ce qui est important, c'est que vous faites quelque chose qui ne vous est pas familier. Vous apprenez et vous voulez plus de vous-même en tant qu'adulte. Apprenez le piano pour votre propre satisfaction !


9. Acceptez les erreurs si vous voulez progresser au piano.

Les erreurs sont inévitables, quelle que soit la qualité de notre préparation.

La clé ici est de ne pas être gêné, d'accepter ces erreurs, et de progresser pour apprendre à faire les choses de la bonne manière.

Vous ne devez pas avoir peur de faire des erreurs. Surtout devant un professeur de musique, car vos erreurs révéleront vos faiblesses, faiblesses que vous ou votre professeur observerez et travaillerez à les réparer.

Vous devez identifier ces erreurs dès que vous le pouvez, car vous risquez de prendre la mauvaise habitude de les répéter.

La meilleure façon de vérifier vos progrès est probablement de poster un enregistrement de votre jeu sur une communauté ou de demander l’avis d’un prof de piano.

Il n'y a pas de quoi être gêné, puisque vous prouvez votre volonté d'apprendre. Et c'est quelque chose que tout vrai professionnel reconnaîtra, et vous aidera dans votre démarche.

10. Trouvez un professeur de piano auquel vous identifiez.

Certaines personnes peuvent progresser en prenant des leçons en ligne. D’autres préfèreront être accompagné par un vrai professeur pour progresser, mais tout dépend jusqu'où vous voulez aller dans votre apprentissage du piano.

Pour un pianiste adulte, avoir un vrai professeur à sa disposition peut être le moyen le plus rapide d'apprendre à jouer du piano. Il ou elle vous indiquera rapidement ce que vous faites bien ou mal. Et bien sûr, il ou elle vous fournira les bonnes étapes et les conseils nécessaires pour assurer votre progression.

Cette étape n'est certes pas pour tout le monde, car certains peuvent très bien se débrouiller seuls, mais pour d'autres, c'est l'étape suivante naturelle. Un professeur peut vous motiver à tous les niveaux, et si vous y pensez, la musique est de toute façon faite pour être partagée !

C’est en partie pour cela que le programme de Hello Virtuoso inclut de la formation vidéo en autonomie et un suivi par un coach privé.

11. Développez votre oreille musicale.

Beaucoup de pianistes s'appuient sur leurs compétences en lecture plutôt que sur leurs capacités d'oreille musicale, ce qui est un grand désavantage.

Sans oreille musicale, qui est primordiale en matière de musique, on ne peut pas vraiment apprécier, comprendre ou jouer correctement.

Un débutant doit entraîner son oreille musicale et ses capacités de lecture.

Vous devez développer votre oreille, et cela peut être fait même si vous considérez que vous manquez de ces compétences.

Commencez par écouter beaucoup de chansons pour piano de différents genres, et écoutez activement la musique.

Si vous avez déjà commencé à chanter, avec le temps, vous serez capable de reconnaître certaines notes, certains accords, et même de prévoir des progressions.

Lorsque vous écoutez une chanson, essayez de prêter attention à un instrument à la fois, de l'identifier et de voir comment il s'intègre et complète le reste.

Entraînez votre oreille à reconnaître les motifs rythmiques, les motifs harmoniques et les mélodies. Si vous avez décidé d'engager un professeur de musique, il vous aidera dans cette tâche.

12. Enregistrez vos performances.

L'une des meilleures façons de suivre vos performances et d'entendre exactement ce que vous devez améliorer est de vous enregistrer.

Cela peut facilement se faire de nos jours avec un appareil photo, un téléphone ou simplement un programme d'enregistrement sur votre ordinateur, et branchez-y votre clavier.

Il existe également de nombreux pianos numériques en ligne, sur lesquels vous pouvez chanter et enregistrer en temps réel. En écoutant votre performance, vous repérerez vos erreurs et saurez sur quoi travailler, mais pas seulement.

En vous écoutant jouer, vous entraînez votre oreille musicale à repérer ces erreurs, ce qui vous sera utile lorsque vous jouerez sans enregistrer ou en écoutant les autres.

L'enregistrement de votre performance au piano est probablement la meilleure technique pour vous aider à progresser plus rapidement à plus d'un titre. Il vous aide de tous les points de vue et entraîne plus que votre chant.


13. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'apprendre le piano en tant qu’adulte.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez vraiment apprendre à jouer du piano en tant qu'adulte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode de piano.

Vous devez choisir ce qui vous convient le mieux. C'est-à-dire apprendre par vous-même, avec de l'aide en ligne ou en suivant un cours de piano pour adultes avec un professeur.

Vous pouvez essayer d'apprendre le piano juste pour jouer une chanson spécifique, ou vous pouvez apprendre la théorie musicale, indépendamment de vos choix.

Le plus important, au bout du compte, c'est que vous appreniez. Testez ce qui vous convient le mieux, que ce soit un véritable professeur ou l'étude individuelle.

Pesez le pour et le contre des deux méthodes et décidez laquelle est la meilleure pour vous et vos objectifs finaux.

Faites en sorte que votre programme d'apprentissage soit intéressant et essayez de développer une habitude lorsqu'il s'agit de pratiquer. De cette façon, vous apprendrez le piano facilement avant même de vous en rendre compte !

14. Tenez un journal d'entraînement au piano.

Un excellent moyen de progresser encore plus vite et mieux c’est de tenir un journal d'entraînement et de noter activement vos efforts.

Pensez à ce que font les personnes qui vont à la salle de sport. Ils notent exactement ce qu'ils ont fait, comment ça s'est passé, etc.

C'est exactement ce que vous devriez faire dans un journal d'entraînement. Notez les chansons, les accords ou les gammes que vous pratiquez.

Notez le tempo et, surtout, indiquez où vous avez eu des problèmes et quels étaient ces problèmes.

Notez combien de temps vous avez passé ce jour-là à faire quoi, et n'oubliez pas d'écrire ce qui s'est bien passé.

De cette façon, vous pouvez suivre vos progrès et vous améliorer là où vous en avez besoin.

Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous oubliez ce que vous avez fait, ou même ce qui n'a pas marché. Comment saurez-vous alors ce qui doit être amélioré ?

15. Si vous cherchez un signe, c'est celui-là. Commencez maintenant !

Nous espérons que nos 15 conseils, pour apprendre le piano à l'âge adulte vous aideront dans votre parcours musical. Et si vous cherchez encore un signe, alors le voici ! Commencez à le faire maintenant !

Personne n'est trop vieux pour commencer à apprendre le piano, et souvent, au début, le piano pour adultes peut sembler effrayant, mais il ne l'est pas.

Un piano pour adultes débutants ou un clavier pour adultes est aussi un investissement assez bon marché financièrement, mais il apportera un bénéfice spirituel considérable ! Débuter le piano pour adultes.

En effet, le meilleur moment pour commencer était hier, mais le prochain meilleur moment pour commencer est aujourd'hui ! Imaginez comment cela aurait été, à quel niveau vous seriez, si vous aviez commencé à faire cela il y a des mois.

Pensez au fait que vous puissiez, dans le futur, regarder ce jour et vous dire "si j'avais commencé à ce moment-là, où en serais-je aujourd'hui ?".

C'est la clé ici, le point de départ. La plupart de nos vies sont gâchées par la procrastination, alors pourquoi continuer ? Vous êtes déjà allé à une fête où il y avait un piano et vous avez voulu le montrer ?

La prochaine fois, vous pourrez peut-être le faire si vous commencez à apprendre le piano aujourd'hui ! C'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, seule notre perception le rend plus difficile, et cette perception n'est souvent qu'une illusion.

Apprendre le piano pour adultes peut sembler difficile, mais c'est tout le contraire.

Posté le 
Jun 9, 2022
 dans la catégorie 
Débuter au piano