ous souhaitez apprendre le piano et ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bien commencer à apprendre le piano. Que vous souhaitiez commencer sans solfège, progresser rapidement, en autodidacte ou avec un prof de piano.
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet pour apprendre le piano.
Attention toutefois ! Ce guide ne fait pas office d’une formation. Si vous souhaitez commencer à jouer du piano dès maintenant : commencez à jouer du piano en 12 semaines avec le programme Hello Virtuoso.
Cela étant dit, rentrons dès maintenant dans le vif du sujet et voyons comment apprendre le piano sans solfège.
Comment apprendre à jouer du piano facilement sans solfège ?
Vous souhaitez commencer à apprendre le piano, mais ne voulez pas faire de solfège ? C’est possible.
Vous êtes loin d’être un cas isolé. Les cours de solfèges ont découragé plus d’un pianiste. Et des milliers de personnes apprennent le piano sans jamais avoir appris le solfège. Alors pourquoi pas vous.
Il y a toutefois fois quelques choses à connaître pour jouer du piano sans solfège.
Vous pouvez également consulter cet article : Les 10 étapes pour apprendre le piano seul
La posture au piano
Si vous voulez pouvoir vous entraîner longtemps à jouer du piano, vous devrez faire gaffe à votre posture. Une mauvaise posture pourra créer des douleurs dans le dos, les épaules ou les poignets. C’est donc à tout prix à éviter.
De plus, une bonne posture devant votre piano, permettra de mieux dominer votre instrument de musique et donc de faciliter votre jeu et votre progression.
Si vous ne savez pas ce qu’est une bonne posture au piano voici un résumé :
- S’assoir au millier du piano
- Détendre les épaules et poser ses mains sur le piano
- Vos coudes doivent être légèrement plus haut que les touches du piano.
- Vos avant-bras et vos poignets alignés horizontalement
- Vos mains arquées
- Et vos doigts légèrement courbés
Ça y est, vous êtes en position pour jouer votre premier morceau. Mais par quoi commencer ?
Bien choisir ses premiers morceaux de piano
Le choix de votre premier morceau de piano peut être définitif dans votre apprentissage du piano.
Si vous choisissez un morceau trop compliqué, vous vous découragerez.
Si vous choisissez un morceau de piano qui ne vous plaît pas, vous ne prendrez aucun plaisir.
Il faut donc choisir un morceau de piano adapté au débutant et qui vous plaise vraiment.
Cliquez ici pour découvrir 9 morceaux de piano pour jouer du piano facilement.
Vous pouvez également apprendre votre premier morceau dès aujourd’hui en commençant l’accompagnement Hello Virtuoso.
S’entraîner dès le début à jouer au piano les 2 mains séparées
Enfin, si vous souhaitez commencer à apprendre le piano seul et sans solfège, vous devrez faire l’effort de jouer dès le début les 2 mains séparées.
C’est un des plus grands définis pour les débutants dans l’apprentissage du piano. Vous devrez entrainer votre cerveau à distinguer le mouvement de chacune de vos mains et de vos doigts.
Que serait un pianiste qui ne joue qu’à une main ?
Pour cela, assurez-vous dès que vous commencez le piano, de jouer d’abord la main droite, puis la main gauche. Ensuite, efforcez-vous de vous entraîner les 2 mains en même temps. Avec la pratique, vous apprendrez rapidement à jouer du piano sans solfège.
Vous savez maintenant comment commencer à apprendre le piano facilement et sans solfège. Mais que devrez-vous faire si vous souhaitez progresser plus rapidement ?
Comment progresser rapidement et devenir excellent au piano ?
Si vous voulez continuer à progresser rapidement au piano, mais que vous ne savez pas comment apprendre le piano seul. Voici nos meilleurs conseils :
Comprendre le solfège
C’est le meilleur conseil à appliquer si vous voulez progresser plus rapidement au piano.
En commençant à apprendre le solfège au piano, vous faciliterez tout votre apprentissage.
Vous comprendrez mieux ce que vous jouez. Vous arriverez à jouer plus vite les notes. Vous assimilerez plus facilement les partitions. Vous pourrez jouer plus de morceaux dans tous les styles de musique.
Bref, apprendre le solfège au piano fera une différence radicale dans votre apprentissage du piano.
Apprendre le rythme
Cela est également en lien avec le fait d’apprendre le solfège, mais apprendre le rythme vous sera à un moment indispensable.
Pour que les morceaux que vous jouez soient agréables à écouter, ils doivent être en rythme. Et comment voulez-vous qu’ils le soient si vous ne savez pas ce qu’est le rythme.
Pour vous aider, effectuer des exercices de rythmiques.
Apprendre les accords
Lorsque vous apprenez le piano, les accords viennent changer tout le style d’un morceau. Vous ne jouerez plus seulement une mélodie, ou un rythme. Vous mettrez de l’émotion dans ce que vous jouez.
Apprendre les accords et comprendre comment ils se composent sera donc indispensable pour continuer à progresser au piano.
En apprenant quelques accords simples, vous pourrez même « jouer » des dizaines de morceaux.
Travailler les gammes
Savez-vous déjà ce qu’est une gamme ? Les gammes sont une suite de notes comprises dans une octave, suivant des intervalles déterminés.
Jouer les différentes gammes régulièrement, vous permettra d’améliorer la dextérité de vos doigts et de jouer plus facilement et rapidement. Cet exercice sera donc indispensable à votre progression au piano.
Lire une partition et jouer en même temps
Une fois que vous aurez appris les fondamentaux du solfège, vous pourrez commencer à lire les partitions.
Ces feuilles remplies de notes de musique et d’autre symboles, vous permettront de jouer n’importe quel morceau. Vous n’aurez qu’à lire une partition et vous entrainer à la jouer pour progresser au piano et vous faire plaisir.
C’est en partie pour ça qu’apprendre le solfège tôt est une bonne chose. Une fois que vous comprenez ce que vous jouez, apprendre le piano est plus simple.
Apprendre des morceaux de plus en plus compliqués
Si vous voulez progresser, vous devrez choisir des morceaux adaptés à votre niveau de piano.
Vous pouvez pour cela choisir des morceaux plus compliqués. Mais vous pouvez aussi chercher à faire vos propres interprétations de morceaux plus simples. Vous entrainer à les jouer plus rapidement ou tenter d’inclure de l’improvisation.
L’idée est de toujours vous mettre en difficulté dans votre apprentissage du piano pour voir ce que vous pouvez encore améliorer.
Faire de l’improvisation au piano
Cela peut vous sembler loin si vous êtes débutant au piano. Mais improviser au piano n’est pas si compliqué. Surtout lorsque vous comprenez la musique.
Effectuer de l’improvisation de temps en temps vous aidera à sortir des sentiers battus. Vous apprendrez le piano en vous mettant en difficulté. Vous développerez votre créativité musicale. Et vous prendrez énormément de plaisir en jouant vos propres compositions improvisées.
Jouer à l’oreille
Enfin, pour continuer à apprendre le piano. Vous devrez entraîner votre oreille musicale.
Jouer des partitions et les comprendre est indispensable. Mais cela ne doit pas vous limiter à lire les notes de musique.
Le piano est avant tout un instrument de musique qui s’écoute. En améliorant votre oreille musicale, vous pourrez à terme reproduire des morceaux en les écoutant une fois.
Voilà, vous avez là tous les conseils pour apprendre le piano en tant que débutant et progresser le plus rapidement possible.
Nous avons parlé de solfège, d’exercices de piano, et d’improvisation… Mais concrètement, il va vous falloir combien de temps pour apprendre le piano ?
Combien de temps pour apprendre le piano ?
Il n’existe pas de règle pour savoir en combien de temps vous allez apprendre le piano.
Cela va dépendre de :
- Votre capacité d’apprentissage
- De votre investissement en temps
- De votre rigueur à vous entrainer
- De comment vous êtes accompagné
- Des morceaux que vous choisissez
- Etc.
Il n’existe pas de durée maximum ou minimum.
Toutefois, pour savoir en combien de temps vous pouvez jouer votre premier morceau, improviser ou apprendre des dizaines de morceaux. Vous trouverez des réponses à ces questions sur cet article dédié : Combien de temps pour apprendre le piano ?
La technique pour rester motiver : la rigueur et la progression
Si vous voulez apprendre le piano, vous devrez rester motiver sur le long terme. Vous ne deviendrez pas un virtuose du piano en 2 jours. Ni même une semaine.
Non, pour être un vrai pianiste, vous vous entraînerez au minimum quelques semaines.
Alors pour réussir à apprendre le piano, il y a 2 secrets.
Le premier est d’être rigoureux. Plus vous vous entraînerez fréquemment, plus vous progresserez. Notez qu’il vaut mieux 10 minutes par jour 6 jours sur 7. Plutôt que 1 heure une fois par semaine.
Favorisez donc des petits entraînements très réguliers.
Le deuxième secret pour ne pas abandonner son apprentissage du piano et de toujours progresser. Et plus important encore, il faut le constater.
Si vous apprenez votre premier morceau en une heure et que vous appréciez le jouer, vous aurez envie d’en apprendre plus. Si pour jouer votre premier morceau vous devez vous entrainer un mois, vous abandonnerez certainement avant même de commencer.
Vous devez donc vous faire plaisir dès les premières notes que vous jouez.
Et c’est également notre but chez Hello Virtuoso. Apprendre un premier morceau populaire dès les premiers jours pour vous donner envie de continuer à apprendre le piano.
Retenez donc ces 2 secrets. Soyez rigoureux et prenez du plaisir à jouer du piano seul.
À quel âge apprendre le piano ?
Que vous soyez enfant, adulte ou plus âgé. Il n’y a pas d’âge pour commencer le piano.
Nous avons toutefois un conseil à vous donner en fonction de votre âge.
Peu importe que vous ayez 12 ans, 40 ans ou 60 ans. Le plus important pour apprendre le piano est de choisir une méthode de piano qui vous convient.
Nous en parlerons un peu plus loin, mais pour apprendre le piano vous devez choisir la méthode qui vous convient.
Comme dit précédemment, un des points les plus importants est de se faire plaisir. Et cela passe par le choix des morceaux, mais aussi par les méthodes appliquées.
Certaines personnes progresseront très bien en autodidactes, d’autres avec un prof particulier de piano.
Assurez-vous donc de tester la méthode que vous avez choisi pour apprendre le piano.
Découvre ici 15 autres conseils pour apprendre le piano adulte.
Les méthodes pour apprendre le piano
Si vous voulez apprendre le piano, vous vous retrouverez à choisir entre plusieurs méthodes.
Assurez-vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Si vous ne savez pas quelle méthode de piano choisir, visitez cet article : Les 6 meilleures méthodes de piano pour débutant
Vous y trouverez nos conseils pour choisir la méthode la plus adaptée à votre profil.
Les cours de piano à domicile
Pour apprendre le piano, les cours à domicile, on l’avantage d’être très personnalisé et donc d’assurer (théoriquement) la meilleure progression.
Il faut toutefois s’assurer de trouver un bon prof de piano. S’assurer de pouvoir bloquer une ou plusieurs heures de cours par semaine. Et avoir les moyens de payer les cours de piano de ce prof.
Apprendre le piano en ligne
Les cours de piano en ligne, permettent un apprentissage du piano autodidacte. Vous pouvez progresser à votre rythme depuis chez vous.
L’idéal est de pouvoir suivre les cours vidéo et d’avoir le retour d’un expert sur sa technique pour pouvoir progresser au mieux. Les formations au piano en ligne qui allient cours vidéo et coaching (comme Hello Virtuoso) sont donc à favoriser.
De plus, ces cours de piano en ligne sont souvent plus accessibles.
Les méthodes « spéciales »
Pour apprendre le piano, il existe des méthodes de piano créé par des pianistes indépendants. Les plus populaires de ces méthodes de piano ont déjà fait leurs preuves. Certaines sont accessibles en ligne, d’autres non.
Attention toutefois à ne pas tomber sur un site frauduleux lorsque vous optez pour une de ces méthodes.
Les applications pour apprendre le piano
De nombreuses applications pour apprendre le piano existent. Celles-ci sont souvent la première étape pour apprendre le piano. De nombreuses personnes commencent avec cela.
Toutefois, avec elle, la progression est vite limitée et vous stagnerez rapidement.
Vous n’apprendrez pas le solfège et serez donc simplement destiné à reproduire les tutoriels vidéo. Vous ne connaîtrez que l’ordre des touches que vous avez appris par cœur, sans comprendre ce que vous jouez. Au final, vous vous découragerez.
Utilisez ces applications pour commencer, mais après ça optez pour un vrai accompagnement.
Tutoriels Youtube pour apprendre le piano
Au même titre que les applications pour apprendre le piano, les tutoriels Youtube vont vite limiter votre progression.
Tout simplement, car sur Youtube, vous êtes livré à vous-même. Personne ne vous dit comment progresser au piano.
De plus, la plupart des tutoriels ne sont pas inclus dans un parcours d’apprentissage. Vous n’assurez donc aucune cohérence dans votre apprentissage.
Les livres pour apprendre le piano
Pour apprendre le piano, vous pouvez également choisir d’acheter des livres dédiés. Cette méthode s’adresse toutefois plus aux personnes qui ont déjà une connaissance du solfège. Ou du moins, aux personnes qui souhaitent apprendre le piano de manière classique. Car en effet, il faudra commencer par lire les partitions pour les jouer.
Conclusion : comment apprendre le piano ?
Vous savez maintenant tout ce qu’il y à savoir pour apprendre le piano. Que cela soit seul ou sans solfège, vous pouvez commencer dès aujourd’hui.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’existe pas de méthode secrète. L’important et de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez commencé en étant bien accompagné, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.
En pratiquant régulièrement et en vous faisant plaisir au piano, vous deviendrez un vrai pianiste.