ous souhaitez apprendre le piano, mais vous ne savez pas combien de temps cela va vous prendre avant d’atteindre un bon niveau.
Est-ce que vous devez apprendre le solfège ?
Est-ce que vous pouvez jouer votre premier morceau aujourd’hui ?
Est-ce que vous arriverez un jour à jouer à l’oreille ?
Combien de temps faut-il pour apprendre plusieurs morceaux ?
Nous répondons à ces questions dans cet article.
À la fin de celui-ci, vous saurez combien de temps il vous faut pour apprendre le piano. Et surtout, combien de temps il vous faut pour atteindre le niveau de piano que vous souhaitez.
Nous vous indiquerons également combien de temps vous entraîner et combien de fois par semaine. Et en suivant ces conseils, vous atteindrez votre objectif.
Si vous êtes un pianiste débutant et autodidacte, n’hésitez pas également à lire notre article : Les 10 étapes à suivre pour apprendre le piano seul
Sans plus attendre découvrons combien de temps il faut pour apprendre le piano.
Ce qui influence votre temps d’apprentissage du piano
Le niveau de piano que vous souhaitez
Commençons par la base. Quel niveau de piano souhaitez-vous atteindre ? Vous souhaitez :
- Savoir jouer quelques morceaux
- Savoir lire des partitions pour jouer tous les styles de morceaux
- Savoir jouer à l’oreille ou improviser
Suivant le niveau que vous souhaitez atteindre, le temps et les efforts à investir ne seront pas les mêmes.
Par exemple, vous pouvez apprendre vos premiers morceaux en quelques semaines. C’est par exemple ce que propose le programme de Hello Virtuoso. En 12 semaines, vous saurez jouer 8 morceaux de piano.
Si vous souhaitez toutefois, pouvoir jouer tous les morceaux que vous souhaitez, cela sera plus long. Tout simplement, car pour cela vous aurez besoin d’apprendre le solfège (du moins les fondamentaux). Cela vous permettra alors de lire vos partitions de piano.
Enfin, pour improviser ou jouer à l’oreille, vous devrez avant tout avoir une excellente technique. Ce qui prendra un peu de temps à apprendre, mais rien n’est impossible si vous n’abandonnez pas.
Votre routine pour apprendre le piano
Comme pour tout, apprendre le piano vous demandera du temps. Vous devrez vous entraîner pour progresser.
Évidemment, il existe des méthodes de piano pour progresser plus rapidement. Mais ce qui prime avant tout, c’est votre rigueur. Même si un prof de piano vous donnez les meilleurs cours de piano, vous ne progresserez pas sans vous entrainer.
Que cela soit pour apprendre un morceau de piano, jouer les deux mains séparées, apprendre le solfège ou lire des partitions de piano… Vous devrez toujours vous entrainer régulièrement pour progresser.
Plus vous vous entraînerez régulièrement, plus le temps d'apprentissage du piano sera court.
Pour apprendre le piano en un minimum de temps, nous vous recommandons de faire une ou plusieurs heures par jour.
Si votre emploi du temps ne permet pas cela, pas d’inquiétude. Effectuer au moins 10 minutes par jour vous permettra déjà de bien progresser et de prendre du plaisir en jouant vos premiers morceaux.
Combien de temps pour apprendre son premier morceau de piano ?
Votre apprentissage du piano commencera par jouer votre premier morceau. Et devinez quoi, vous pouvez jouer ce premier morceau de piano en moins d’une semaine sans connaître le solfège.
Vous pouvez vous faire plaisir et commencer à progresser au piano aussi vite. Il vous suffira de choisir un morceau assez simple et de bien décomposer chacune des mains avant de les jouer ensemble.
Combien de temps faut-il pour apprendre des chansons au piano ?
Combien de temps faut-il pour devenir bon dans l'apprentissage de chansons au piano ? C'est une question délicate, car cela dépend de plusieurs éléments. Tel que la difficulté des chansons que vous essayez de jouer, la fréquence de vos entraînements et les méthodes que vous utilisez.
Vous progresserez par exemple plus rapidement en étant accompagné que si vous apprenez le piano seul.
De façon générale plus votre technique et votre connaissance du solfège seront grandes, plus il sera facile pour vous d’apprendre de nouveaux morceaux.
L’apprentissage d’un morceau facile pourra donc passer de 1 semaine à 1 journée ou moins.
Combien de temps faut-il pour apprendre la technique du piano ?
Combien de temps faut-il pour acquérir une bonne technique au piano ?
Tout d'abord, clarifions ce qu’est une « technique solide ». Cela peut correspondra à une personne capable de jouer les 12 gammes majeures à 90 BPM, en doubles croches.
Cela, signifie-t-il que vous maîtrisez la technique ? Bien sûr que non, mais vous avez une technique SOLIDE. Vous avez la force, la dextérité et la coordination des doigts nécessaires pour jouer la plupart des morceaux.
Combien de temps faut-il pour y arriver ? Environ 12 semaines, en pratiquant 10 minutes par jour pendant 5 à 6 jours par semaine. Cela ne signifie pas que vous pouvez sauter 5 jours et pratiquer une heure le dernier jour. Tous ceux qui ont joué du piano savent que cela ne compte pas.
De plus, vous devrez vous entraîner en utilisant les bonnes méthodes si vous voulez avoir une technique solide en 12 semaines. Se contenter de jouer des gammes encore et encore ne vous permettra pas d'obtenir des résultats aussi rapides.
Mais cela veut dire que vous pouvez commencer à jouer des morceaux très variés en seulement 12 semaines.
En étant bien accompagné, vous maîtriserez également en 12 semaines les fondamentaux du solfège. Ce qui vous permettra de commencer à lire vos partitions de piano.
Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du piano à l'oreille ?
Combien de temps faut-il pour réussir à jouer du piano à l'oreille ? Et par réussir, nous voulons dire apprendre une chanson pop en environ 10 minutes à l'oreille.
Là encore tout dépend de votre entraînement et de sa régularité.
Si vous continuez à jouer du piano 10 minutes par jour, 6 jours sur 7. Et que vous utilisez les bons exercices pour progresser. Vous pourrez réussir rapidement.
Si vous êtes un débutant au piano et que vous n'avez jamais joué une chanson à deux mains, il vous faudra environ 6 mois. Car vous devrez d'abord acquérir d'autres compétences.
Conclusion : combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?
En résumé :
- Vous pouvez apprendre votre premier morceau dès aujourd’hui.
- Vous pouvez apprendre une dizaine de morceaux en quelques semaines.
- Vous pouvez avoir une bonne technique de piano en 12 semaines.
- Vous pouvez apprendre à lire vos premières partitions facilement en 3 mois.
- Et commencer à jouer à l’oreille en 6 mois.
De façon générale, vous pouvez acquérir un niveau de piano suffisant pour vous faire plaisir et impressionner vos amis en moins d’un an. Il vous faudra ensuite continuer à pratiquer sur plusieurs années pour devenir un virtuose du piano.
Notez également que la durée de ces périodes peut diminuer ou augmenter suivant votre régularité à apprendre le piano.