out le monde veut jouer du piano, mais l’apprentissage du solfège est souvent un frein.
Vous avez probablement l'impression qu’apprendre le solfège est la seule façon de jouer d'un instrument. Cependant, la lecture d’une partition peut faire peur et décourager plus d’une personne avant même d’avoir commencé.
Si vous êtes dans ce cas et cherchez à apprendre le piano sans solfège, vous êtes au bon endroit.
Ici, nous répondons enfin à la question, peut-on jouer du piano sans solfège et vous donnons tous les avantages et inconvénients à cet apprentissage.
Peut-on apprendre le piano sans solfège ?
Alors, peut-on jouer du piano sans solfège ?
Oui, vous pouvez apprendre le piano sans solfège, simplement en écoutant la musique et en mémorisant le schéma des touches à jouer.
Attention toutefois ! Bien que vous puissiez jouer du piano sans savoir lire une note, ne pas savoir lire le solfège limite les morceaux que vous pouvez jouer.
La plupart des musiques sont écrites en notation. Vous devrez donc apprendre à les lire pour pouvoir jouer plus facilement de nouveaux morceaux de musique.
Apprendre le piano sans solfège pourra vite vous limiter dans votre progression pour devenir meilleur au piano. Vous pourrez également mettre plus long temps à apprendre un nouveau morceau. Ou même de nouveaux styles tels que le jazz, la musique contemporaine ou l’improvisation.
Il existe malgré tout de nombreux avantages à apprendre le piano sans solfège, si vous le faite de la bonne manière. Découvrez ci-dessous les quelques conseils pour apprendre à jouer du piano sans solfège.
Nous vous recommandons également notre article : les 3 méthodes pour commencer à apprendre le solfège au piano.
Les avantages de commencer le piano sans solfège
Le premier objectif lorsque l’on débute au piano et de se faire plaisir en jouant ses premières notes. Et cela ne passe pas par un cours théorique de 4 heures sur le solfège.
Commencer à apprendre le piano sans solfège a donc ce premier avantage de se faire plaisir immédiatement. Vous vous installer au piano et commencez à jouer votre premier morceau. Comme nous le faisons dans les premières vidéos gratuites de Hello Virtuoso.
Le second avantage est que cette méthode d’apprentissage du piano est accessible à tout le monde. N’importe qui peut apprendre et retenir un ordre de touche. Il n’y a aucune théorie, que de la pratique et de l’entraînement.
Enfin, un pianiste qui apprend le piano sans solfège améliorera son oreille plus rapidement qu’un pianiste formé à la théorie du solfège. Ce qui simplifiera le jeu à l’oreille ou l’improvisation.
Autant d’avantages qui encouragent à choisir cette méthode plutôt que d’apprendre le piano avec le solfège. Attention toutefois à bien avoir connaissance des inconvénients que cette méthode de piano représente.
Les inconvénients de jouer du piano sans solfège
Si vous commencez à apprendre le piano sans solfège, voici la liste des difficultés que vous pourrez rencontrer rapidement.
Premièrement, vous serez limité dans le choix de vos morceaux. Si vous ne savez pas lire de partitions, il deviendra rapidement dur d’apprendre de nombreux morceaux plus techniques. Vous serez donc contraint de jouer régulièrement les mêmes morceaux. Ce qui peut vite devenir lassant et freiner votre progression.
Par exemple, si vous voulez apprendre toute une sonate de Beethoven à l'oreille, cela peut vous prendre des mois et des années pour essayer de comprendre tout le morceau.
En revanche, si vous avez appris à lire correctement des partitions. Vous serez en mesure d'apprendre plusieurs pages de la Sonate de Beethoven en quelques jours.
Deuxièmement, vous aurez également plus de difficultés à apprendre un nouveau morceau qu’un pianiste qui connaît le solfège. En effet, lorsque vous devrez regarder et reproduire des centaines de fois un tutoriel YouTube pour apprendre un morceau. Un pianiste qui connaît le solfège n’aura qu’à lire la partition pour jouer le même morceau. C’est à cela que lui auront servi ses mois ou années de solfège.
Les pianistes qui connaissent le solfège sont en mesure d'analyser la structure de la musique et la façon dont les harmonies sont liées les unes aux autres. Les partitions contiennent également des rythmes, des doigtés, des dynamiques et des articulations très précis qui aident le musicien à saisir tout le caractère du morceau.
Enfin, apprendre le piano sans apprendre le solfège, augmentera la difficulté à jouer dans un groupe ou à composer. En effet, il sera difficile de communiquer avec d’autres musiciens sans connaître la langue de la musique : le solfège.
En d’autres termes, pour progresser au piano vous avez tout intérêt à apprendre le solfège à un moment. C’est d’ailleurs comme ça que le programme Hello Virtuoso est conçu. Vous apprendrez vos premiers morceaux sans solfège. Puis au fur et à mesure de nouvelles notions de solfège seront incluent progressivement.
Conseils pour apprendre le piano sans solfège ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à commencer le piano sans solfège.
Apprenez la musique par segments
La plus grande partie de l'apprentissage du piano sans solfège consiste à ne pas précipiter le processus. Notre cerveau ne peut traiter qu'un certain nombre d'informations à la fois, et il en va de même pour la musique.
Commencez par apprendre la musique par petits segments de 5 à 10 secondes ou moins. Travaillez d'abord sur les mains séparées, puis mettez les mains ensemble.
Ce que vous découvrirez en faisant cela, c'est que vous pouvez allouer certaines notes à une main que vous auriez pu autrement mettre dans les deux. Une fois que vous avez appris au moins 30 secondes de musique, faites une pause et revenez-y le lendemain.
Vous aurez ainsi la possibilité d'intérioriser la musique et de repartir du bon pied avec le reste de la chanson le lendemain.
Faites des références croisées avec la partition
Même si vous apprenez la musique sans le solfège, il est utile de faire des références croisées avec les partitions. Même des connaissances de base en lecture de notes vous permettront de le faire efficacement.
Regardez la musique et trouvez les parties où vous n'êtes pas sûr des accords et des mélodies. Jouez lentement ces parties pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Cette méthode fonctionne bien avec la musique classique, mais avec les airs plus populaires, les arrangements peuvent varier considérablement.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour lire les notes, il peut être préférable d'utiliser un simple tableau d'accords.
Fredonnez en jouant
Fredonner ou chanter en jouant aide vraiment à mémoriser. En outre, cela aide également à déterminer quelles notes doivent suivre dans la mélodie et ainsi éviter les erreurs.
Plus vous jouerez du piano, plus vous constaterez que cela vous aidera vraiment à corriger vos erreurs. Vous pouvez toujours utiliser le fredonnement ou le chant pour consolider votre jeu.
Essayez de ne pas regarder vos mains lorsque vous jouez
Le piano est un instrument très visuel, mais il peut être difficile de se sentir à l'aise en jouant sans lire la musique. Une stratégie consiste à ne jamais regarder en bas lorsque vous jouez.
Lorsque vous regardez en bas, vous devenez trop dépendant de ce que vous voyez. Ce qui peut vite vous perturbez si vous vous trompez ou si vous manquez une note. Cela peut déséquilibrer tout l'arrangement et rendre difficile la récupération pendant le morceau.
C'est pourquoi les pianistes doivent également apprendre à ressentir la distance qu'ils doivent parcourir entre les notes.
Vous pouvez commencer par apprendre un morceau en regardant les touches par segments. Peu après, essayez de reproduire cette section entière les yeux fermés.
Ce type d’exercice vous permettra de mieux réussir à jouer sans lire les notes.
Suivez des tutoriels méthodiques et de qualité
Vous trouverez de nombreux tutoriels piano sur Youtube. Attention toutefois, cela ne sont pas classés par niveau.
Si vous souhaitez vraiment progresser au piano et ne pas abandonner, favorisez les tutoriels inclus dans un programme.
En effet, si vous voulez apprendre le piano rapidement, vous avez intérêt à bien choisir les morceaux que vous apprenez. Commencez par des morceaux simples et que vous appréciez, puis augmentez la difficulté progressivement.
N’hésitez pas à vous faire accompagner
Si vous pouvez suivre un programme de piano, prendre des cours ou demander de l’aide dans votre entourage, faite-le. Vous progresserez 10 fois plus vite au piano en vous faisant accompagner.
Cliquez ici pour commencer le programme Hello Virtuoso gratuitement.
Soyez patient et persévérant
Enfin, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’être patient. Apprendre le piano ne se fait pas en 2 jours. Vous devrez vous entraîner régulièrement pour progresser et connaître des dizaines de morceaux par cœur.
Il est difficile de dire en combien de temps vous pourrez apprendre le piano, mais si vous persévérez, vous y arriverez. C’est une garantie.
Conclusion : comment apprendre le piano sans solfège ?
En fin de compte, la méthode d'apprentissage du piano dépend de vous. La meilleure chose à faire est d'apprendre à jouer du piano dans les deux sens. Commencez par vous faire plaisir, apprenez vos premiers morceaux sans solfège, puis apprenez le solfège.
Les pianistes qui abordent l'apprentissage de l'instrument de cette manière auront beaucoup plus de succès et moins de difficultés à devenir excellents dans les deux domaines.